En dépit des avancées sociales et législatives de ces dernières décennies, le chemin est encore long pour que cessent les violences et les discriminations à l’égard des personnes LGBTQIA+.

Les comportements anti-LGBT+, ou LGBTphobies, correspondent aux attitudes hostiles à l’égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Ces comportements manifestant une haine *LGBT+* ne se réduisent pas seulement aux comportements homophobes.

* LGBT+ : personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers et intersexes, c’est-à-dire pour désigner des personnes non hétérosexuelles, non cisgenres ou non dyadiques.

Aussi, “le wokisme” est devenu une expression fourre-tout. Par opportunité ou méconnaissance, d’un ultra-conservatisme à des dérives obscurantistes et sectaires majeures ou sous l’égide d’opinions qui prétexteraient à la censure au nom de la “sacro-sainte” liberté d’expression et son contraire, ce terme employé susciterait alors la confusion. Au point de constater des reculs sur certains acquis en matière des Droits Humains et, paradoxalement, en terme de libertés. L’inclusion en serait alors devenue liberticide, au grand bohneur d’intolérants et de propagandes toxiques aux diversités !